Comment le Fonds de Pension Métal OFP gère-t-il ma pension complémentaire et quelles sont les garanties dont je dispose ?

Le plan de pension décrit la manière dont votre pension complémentaire est gérée par le Fonds de Pension Métal OFP ainsi que les garanties fournies.

Les engagements de pension de type contributions définies, également appelés Defined Contribution (DC) plans, sont les seuls que le Fonds de Pension Métal OFP gère pour l’organisateur.

Le Fonds de Pension Métal OFP gère actuellement quatre plans.

Le plan de pension 1 et le plan de pension 2 sont des engagements de pension de type contributions définies avec rendement garanti. Ces plans ont été supprimés respectivement le 31/12/2008 et le 31/12/2012. Le Plan de pension 3 (= le plan en application depuis le 1/1/2013) est un engagement de pension de type contributions définies sans rendement garanti.

Ces trois plans sont gérés par le Fonds de Pension Métal OFP.

Le (plan de) Transfert vise à gérer les réserves éventuellement transférées de votre ancien organisme de pension dans une structure d’accueil.

Une distinction est faite entre les plans de pension de types contributions définies avec et sans rendement garanti.

Cotisations définies sans rendement garanti

Le plan 3 (= le plan en application depuis le 01/01/2013) est un engagement de pension de type contributions définies sans rendement garanti.

Cela signifie que l’organisateur ne garantit que le paiement des cotisations, et non le rendement ou le montant qui sera versé au moment du paiement de votre pension complémentaire.

S’il apparaît que les cotisations ont rapporté moins que le minimum légal, vous ne pouvez prétendre qu’à la garantie de rendement légale ou à la garantie minimale lors du versement de votre pension ou de la désaffiliation du secteur avec transfert de la réserve de pension.

Cotisations définies avec rendement garanti

Cela signifie que l’organisateur lui-même garantit également un rendement minimal indépendamment de la garantie de rendement légale ou garantie minimale.

Pour le plan 1, du 01/04/2000 au 31/12/2008 compris, le rendement garanti s’élève à 3,25 %.

Pour le plan 2, du 01/01/2009 au 31/12/2012 compris, le rendement garanti s’élève à 3,25 % jusqu’au 31/12/2015 compris et à 1,75 % à partir du 01/01/2016.

Au moment du paiement/de la désaffiliation du secteur avec transfert de votre réserve de pension, vous recevrez toujours le plus élevé des deux montants pour ces plans.

Plan de transfert

Si vous avez transféré des réserves de pension depuis un organisme de pension précédent, celles-ci sont gérées par le Fonds de pension Métal OFP dans une structure d’accueil.

Vos réserves transférées suivront donc l’évolution des résultats d’investissement obtenus par le Fonds de Pension Métal OFP. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que la structure d’accueil est une structure distincte qui possède ses propres conditions et dispositions, et qui est indépendante des autres plans de pension gérés par le Fonds de Pension Métal OFP. Ces conditions sont reprises dans le règlement de la structure d’accueil, qui fait partie de la CCT sectorielle sur la pension complémentaire sectorielle.

Attention :

  • Il n’existe aucune garantie de rendement minimum sur les réserves transférées dans une structure d’accueil.
  • Jusqu’au 31/12/2020, cette structure d’accueil était gérée par Integrale S.A. (www.integrale.be), et était donc soumise aux conditions générales de Integrale S.A. (désormais Monument Assurance Belgium [MAB]).

Facteurs ESG

Le Fonds de Pension Métal OFP gère un portefeuille d’investissement diversifié et tient compte des facteurs environnementaux, climatiques, sociaux et de gouvernance d’entreprise dans sa politique de placement, tel que cela est formulé dans le STATEMENT OF INVESTMENT PRINCIPLES FPM OFP (« SIP »), vous pouvez vous procurer une copie sur simple demande.