LOG ONHOME N D
Vous êtes ici:home > Questions fréquemment posées

questions frequemment posees

 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

La matière relative aux pensions complémentaires n’est pas toujours facile à comprendre. A l’aide de ce site internet, nous nous sommes efforcés de la clarifier quelque peu.

Nous avons en outre constaté avec l’expérience que certaines questions sont régulièrement posées. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous. Les questions sont chaque fois suivies d’une brève réponse.

  

  •  A partir de quand puis-je recevoir le paiement de ma pension complémentaire?

Vous ne pourrez JAMAIS vous faire payer votre pension complémentaire avant que vous ne preniez votre (pré)pension et ayez au moins l’âge de 60 ans. Nous tenons à rappeler qu’un paiement anticipé n’est donc pas permis! .

Une cession de votre épargne vers votre propre épargne pension n’est pas possible non plus.

 

  • Que se passe-t-il si je passe du statut d’ouvrier à celui d’employé?

Si vous passez du statut d’ouvrier à celui d’employé, vous êtes considéré comme sortant du secteur. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les possibilités qui existent pour vous dans ce cas.

Toutefois, si vous devenez employé chez le même employeur (commission paritaire 209), vous n’êtes pas considéré comme quittant le secteur. Vous ne pouvez donc pas profiter des choix possibles qui existent en cas de sortie du secteur. Vous continuerez à bénéficier des avantages d’un affilié actif aussi longtemps que vous resterez occupé chez le même employeur.

Par ailleurs, pour les employés de notre secteur, il existe également un régime de pension complémentaire. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet.

 

  • Que dois-je faire si je déménage?

Si vous déménagez en Belgique, vous ne devez en principe rien faire. Le Fonds de Pension Métal OFP reçoit une fois par an automatiquement toutes les adresses belges modifiées.

Par contre, si vous déménagez à l’étranger, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer votre nouvelle adresse. Ceci vaut également si vous changez d’adresse à l’étranger. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien.

 

  • Que dois-je faire si je change d’employeur?

Si vous changez d’employeur mais que vous restez occupé au sein de la même commission paritaire (CP 111), vous ne devez rien faire. Le paiement des cotisations sera alors poursuivi par votre nouvel employeur. Par contre, si vous changez d’employeur et que celui-ci ressortit à une autre commission paritaire, nous vous considérons comme sortant du secteur. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les possibilités qui existent pour vous dans ce cas.

 

  • Puis-je déduire fiscalement les cotisations qui sont payées pour moi?

JAMAIS. Etant donné que cette pension complémentaire est constituée uniquement à partir de cotisations patronales et que vous ne devez verser aucune cotisation personnelle, vous ne pouvez rien déduire fiscalement. Rien ne vous empêche bien entendu de vous constituer une épargne-pension personnelle, auquel cas vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal.

 

  • Comment la réserve acquise évolue-t-elle ?

La réserve acquise (=la situation de votre compte à un moment donné) évolue en fonction des résultats obtenus par le Fonds de Pension Métal OFP pour ses placements, et ce selon le principe ci-dessous :

  • En cas de rendement net positif, une part de 80% sera octroyée individuellement. Les 20 % restants seront versés dans une réserve collective.
  • Si le rendement des 80% est supérieur à 3,25%, le surplus est également versé dans la réserve collective.
  • Un rendement négatif sera imputé intégralement sur les comptes individuels.

Ceci ne porte toutefois pas préjudice aux garanties légales en cas de départ à la retraite ou de sortie, ce qui signifie que votre réserve acquise (si elle est inférieure aux minimas légaux en vigueur à ce moment-là) sera toujours complétée pour qu’elle atteigne le niveau de ces garanties légales.

Ceci ne compromet pas non plus la garantie légale de 3,25% sur toutes les cotisations jusqu’au 31/12/2012 inclus.

 

  • Traitement des réclamations

En cas de réclamation concernant votre dossier, veuillez vous adresser par écrit au fonds de pension:

        - Par courrier: Fonds de Pension Métal OFP, Galerie Ravenstein 4/7, B-1000 Bruxelles

        - Par email: info@pfondsmet.be