LOG ONHOME N D
Vous êtes ici:home > Documents > Fiche de pension

 

 Benefit 2016 FR

FICHE DE PENSION

Chaque année, dans le courant du mois de septembre, le Fonds de Pension Métal OFP vous informera de la situation de votre pension complémentaire. De cette manière, vous pourrez suivre de manière précise la constitution de votre pension complémentaire.

Nous utilisons à cet effet la présentation standardisée de la fiche de pension annuelle conformément à l’avis n° 32 de la FSMA. Cette présentation comporte 2 volets, à savoir une page de garde uniforme et une annexe.

Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur les différents montants figurant sur l’annexe à votre lettre de pension.

 

Rubriques figurant sur la fiche de pension

 

DONNEES PERSONNELLES

Au-dessus du cadre contenant les données personnelles, se trouvent vos nom et adresse. Dans le cadre même, vous remarquez la date de naissance, le numéro de registre national et votre salaire annuel (sur base de votre occupation en tant qu'ouvrier dans l'industrie des fabrications métalliques) de l'année précédente.

Ces données sont montrées telles qu’elles figurent dans nos fichiers. Si elles sont erronées, veuillez contacter le Fonds de Pension Métal OFP.

top

RESERVE ACQUISE ACTUELLE

La réserve acquise au 1er janvier de l’année en cours est une addition de différents montants. Vous pouvez comparer le calcul à celui d’un carnet d’épargne.

Ainsi, au début de l’année, part-on d’un solde (montant de base), auquel viennent s’ajouter d’autres montants au cours de l’année.

Tous ces montants génèrent un rendement durant la période où ils se trouvent sur votre compte au Fonds de Pension Métal OFP.

Réserve acquise au 1er janvier de l’année précédente
Sur la lettre de pension qui vous a été remise l’année dernière, votre pension complémentaire était égale à ce montant. Cette année, c.-à-d. un an plus tard, cette réserve acquise sert de base pour le calcul de la réserve acquise au 1er janvier de l’année en cours.

Cotisations durant l’année précédente
Si vous avez travaillé l’année précédente, votre employeur a versé un pourcentage fixe de votre salaire brut annuel au Fonds de Pension Métal OFP. Cliquez ici pour connaître la hauteur de cette contribution. Les cotisations sont versées uniquement par l’employeur, les cotisations personnelles n’étant pas permises.

Cotisations solidarité durant l'année précédente
Si vous avez connu durant l'année précédente des périodes de chômage temporaire et/ou de maladie, alors une cotisation solidarité sera versée pour vous. Cliquez ici pour plus d'information sur ces cotisations.

Rendement durant l’année précédente
Tous les montants qui sont versés sur le compte du Fonds de Pension Métal OFP génèrent un rendement dès l’instant où ils sont versés. Ce rendement s’élève à 3,25 % sur toutes les cotisations jusqu'au 31/12/2015 y compris et 1,75% sur toutes les contributions à partir du 01/01/2016.

Réserve acquise au 1er janvier de l’année en cours
La somme de tous les montants précédents (réserve acquise de l’année précédente, cotisations durant l’année, cotisations solidarité durant l'année et rendement) constitue la réserve acquise qui a été constituée actuellement pour vous.

Les montants précités sont tous des montants bruts. Sous la réserve acquise au 1er janvier de l’année en cours, un montant net est aussi mentionné.

Ce montant net est une estimation selon l’état actuel de la législation. Cliquez ici pour un aperçu détaillé des différentes retenues en cas de paiement.

Montant minimum en cas de pension, sortie du régime
Votre réserve acquise suit l’évolution du rendement ainsi que réalisé par le fonds de pension. Ce rendement n’est pas nécessairement égal au rendement légal garanti de 1,75%. Cette garantie légale est toujours valable au moment de votre pension, sortie.

Niveau de financement au 1er janvier de l’année en cours
Le niveau de financement est exprimé sous forme de pourcentage et indique le rapport entre les actifs et les obligations du fonds de pension.
 

top

CALCUL DE LA PENSION COMPLEMENTAIRE A L’AGE DE LA PENSION (sans poursuite du paiement des cotisations)

Ce montant est un calcul de la pension complémentaire qui sera versée à l’âge de 65 ans, dans l’hypothèse où après le 1er janvier de l’année en cours, vous ne serez plus actif dans le secteur des fabrications métalliques et qu’aucune cotisation ne sera donc plus versée en votre faveur.
Dans la pratique, cela revient à ce que nous augmentions votre réserve acquise au 1er janvier de l’année en cours du rendement accordé (ce rendement s’élève à 3,25 % sur toutes les cotisations jusqu'au 31/12/2015 y compris et 1,75% sur toutes les contributions à partir du 01/01/2016), et ce jusqu’à l’âge de la pension légale.

top

ESTIMATION DE LA PENSION COMPLEMENTAIRE A L’AGE DE LA PENSION (avec poursuite du paiement des cotisations)

Ce montant est une estimation de la pension complémentaire qui sera octroyée à l’âge de 65 ans. Une des hypothèses lors du calcul de ce montant est que vous continuiez effectivement à travailler comme ouvrier dans le secteur des fabrications métalliques jusqu’à l’âge de 65 ans et que des cotisations continuent donc d’être versées en votre faveur. Si vous cessez de travailler plus tôt, le montant sera inférieur.
Cette estimation se fonde toujours sur votre salaire de l’année précédente. Par conséquent, si vous avez été en chômage temporaire ou en maladie l’année précédente, ceci se reflètera dans cette estimation (vous avez en effet moins gagné, si bien que l’estimation sera plus basse). C’est la raison pour laquelle nous souhaitons insister sur le fait qu’il s’agit d’une estimation qui peut sensiblement fluctuer.

Conversion en rente
Tous les capitaux mentionnés sont convertis en une rente nette annuelle à titre d’information.

top

ANNOTATIONS

Annotation 1
Le Fonds de Pension Métal OFP ne pourra procéder à un paiement qu'à partir de 60 ans et lorsque vous aurez pris votre (pré)pension. Un paiement anticipé ou un rachat des droits acquis n’est donc pas autorisé!

Annotation 2
Pour les périodes de chômage temporaire et/ou de maladie, des cotisations de solidarité seront ajoutées à la réserve acquise. La condition est d’avoir obtenu également une indemnité pour ces périodes du Fonds de Sécurité d’Existence de l’industrie des Fabrications Métalliques.

Annotation 3
Vous ne pourrez opter pour une rente que si le montant de celle-ci est supérieur à 500 €. Si tel n’est pas le cas, la pension complémentaire sera automatiquement versée sous la forme d’un capital.

top

REMARQUES

Remarque 1
Si vous souhaitez consulter le texte officiel de nos règlements, veuillez cliquer ici.

Remarque 2
Si vous souhaitez consulter notre brochure d'information ou télécharger des formulaires, veuillez cliquer ici.
 

top